Idées de lecture

du

 

 

mardi 21 septembre 2021

LES LIVRES "COUP DE COEUR" EVOQUES PAR LES 11 PARTICIPANTS

AME BRISEE de Akira MIZUBAYASHI :  roman au charme délicat magnifiquement écrit.

Récit bouleversant alliant musique et littérature. Le violon avec son âme et ses secrets est le personnage principal du livre.

 

LES IMPATIENTES de Djaïli AMADOU AMAL : roman bouleversant qui lève le voile sur la condition des femmes au Sahel. Trois femmes, trois histoires, trois destins.  

 

 

SARAH BERNHARDT de Henry GIDEL : biographie d'une vie mouvementée.

CUEILLEUSE DE THE de Jean-Marie SAUVAGE : vibrant hommage d'une femme du Sri Lanka cueilleuse de thé dans une plantation où elle est soumise au pouvoir d'un contremaître. Elle parvint à s'enfuir jusqu'en Angleterre en passant par l'Inde.

 

SEULE EN SA DEMEURE de Cécile COULON : roman haletant aux allures de thriller historique, histoire de passions et d'amour dans un 19ème siècle dominé par les interdits.

 

 

UNE BETE AU PARADIS de Cécile COULON : roman d'une lignée de femmes possédées par leur terre. Folie, désir et liberté hantent le huis clos du roman.

LES OUBLIES DU DIMANCHE de Valérie PERRIN : son 1er roman à la fois drôle et mélancolique. Helene 83 ans raconte sa vie à Justine 21 ans. Un roman sur la vie, les souvenirs et les secrets de famille.

 

PREMIER SANG d'Amélie NOTHOMB :  Son 30ème roman est dédié à son père décédé en mars 2020 et auquel elle n'a pas pu dire au revoir. Elle lui rend la vie en le faisant parler à la 1ère personne de son enfance dans les années 40 jusqu'en 1964 avant la naissance d'Amélie.

 

 

LE BAL DES FOLLES de Victoria MAS : livre bouleversant et attachant : une des dernières expérimentations de Charcot désireux de faire des malades enfermées à La Salpêtrière des femmes comme les autres. Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le 19ème siècle a essayé de contraindre au silence.

LA TRESSE de Laetitia COLOMBANI : 3 femmes, 3 continents, 3 combats - Ode à la femme où l'image de la tresse prend tout son sens - destin de 3 femmes reliées par leurs cheveux comme 3 brins qui formeront une tresse. Ode aux femmes, à leur courage, à leur espoir, à leur force.

 

 

L'USAGE DU MONDE de Nicolas BOUVIER : récit du voyage d'un jeune homme de 24 ans parti avec son ami peintre à bord d'une vieille fiat Topolino depuis la Suisse jusqu'en Afghanistan en passant par la Yougoslavie, la Turquie, l'Iran et le Pakistan. Ce voyage extraordinaire effectué au début des années 50 durera 17 mois. Le récit est illustré de merveilleux dessins.  C'est un chef d'oeuvre de la littérature du voyage.

 

 

LA VRAIE VIE d'Adeline DIEUDONNE : un beau premier roman sur les terreurs et la fin de l'enfance dans l'univers glauque et sordide d'une famille presque ordinaire. Chronique sociale et ode à la féminité sous forme de thriller.

KEROZENE d'Adeline DIEUDONNE : son second roman - Comédie noire, burlesque, piquante - 12 personnages - chacun est le héros d'une histoire - situations surréalistes - une interrogation sur le sens de l'existence dans une époque pleine d'absurdités.

 

SANG IMPUR d'Hugo HAMILTON : très beau roman irlandais autobiographique. Histoire de l'enfance de l'auteur dans les années 50 avec une mère allemande aimante (que tout le monde prend pour une nazie) et un père irlandais violent, nationaliste et très rigoureux.

 

 

LES SEPT SOEURS de Lucinda RILEY : Premier tome d'une saga de 8 livres. A la mort de leur père les 7 sœurs qu'il a adoptées aux quatre coins du monde se retrouvent dans la maison de leur enfance. Elles reçoivent chacune un indice qui doit leur permettre de retrouver le secret de leur origine.

PROCHAINES RENCONTRES LECTURE : DECOUVERTE D'AUTEURS ETRANGERS 

26/10 : AUTEURS ISLANDAIS----23/11 : AUTEURS ITALIENS----14/12 : AUTEURS HONGROIS

 

 

Chaque participant est invité à présenter un livre de son choix. ---- à 14H30 salle17