Séance du mardi 09 octobre

Une 1ère séance très riche avec la présentation de plus de 40 romans, à laquelle ont participé un lecteur et onze lectrices. Une absente excusée.

 

Le planning est arrêté soit, le mardi 20 novembre 2018, les mardis 8 janvier, 19 février, 2 avril et 14 mai 2019 sur les thèmes choisis :

 

  • Les livres européens,
  • Le conte,
  • La littérature de notre enfance,

sélection d’un auteur et lecture par chaque participant de l’une de ses œuvres.

 

- La disparition de Stéphanie Mayer de Joël Dicker : Enquête policière de la même veine que « l’affaire Harry Québert ». 


- Une colonne de feu de Ken Follett : Roman historique de 1558 à 1620. Les destins  croisés de familles de Kings bridge sur fond de guerres de religions.

- Khalil de Yasmina Khadra : Dans un style époustouflant de justesse, à la 1ère personne, l’un des membres du commando ayant perpétré des attentats  à Paris en novembre 2015.

- Le liseur de Bernard Schink paru en 1955 : Relations complexes après la seconde guerre, dont l’amour entre une criminelle nazie Hannah et d’un adolescent appartenant à la seconde génération jusqu’à son procès révélant un secret  qui questionne sur la  culpabilité. 

 

 

 

- Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin : Des gens cabossés par la vie mais bienveillants à l’égard des autres.

- Les couleurs de l’incendie de Philippe Lemaître :

suite de « Au revoir là haut » page d’histoire en 2 époques (1927-1939) et la vengeance de Madeleine Péricourt dans  un beau style, une intrigue captivante.

 

 

- L’inconnue de Saigon de Paul Couturiau : Recherche d’une femme à partir de son portrait pendant la guerre d’Indochine.

 

 

- Vers la beauté de David Foenkinos : La beauté du musée d’Orsay va permettre à un professeur des Beaux arts de dépasser un drame personnel.

 

- Louis Pasteur d’André Besson : La vie intime du scientifique franc-comtois.

 

- Le suspendu de Jean-Christophe Ruffin : Le Crime inexpliqué d’un consul par intérim nous révélant la vie cachée des diplomates. 

 

 

- La vie secrète des arbres de Peter Wholleben  qui change le regard qu’on peut en avoir avec l’organisation, la communication, la solidarité existant entre eux et avec leur environnement.

- A marche forcée de Slawomir Rawicz : L’évasion d’un polonais du goulag  au cours de l’hiver 1942, forçant l’admiration.

 

 

- Un jules d’exception de Marie-Claude Vincent : l’histoire des malheurs de Lulu nous réservant une belle surprise. 

 

 

 

 

- Un éléphant ça danse énormément d’Arturo Paassilinna : Le périple plein  de mésaventures et de drôleries  du colossal pachyderme et de sa dresseuse.

- Il pleut dans ma mémoire de Pierre Beauve : Souvenirs de l’auteur rappelant ceux vécus dans les années 30 et pendant la seconde guerre.

 

- Moi chevalier d’Eon, espionne du roi de Catherine Hermary-Vieille : Le récit lève l’ambiguïté à l’égard de ce personnage originaire de Tonnerre.

 

 

- Chère visiteuse d’Alphonse Boudard : dans un style argotique et assez érotique, la liaison entre un chef de gang et d’une visiteuse (qui serait la mère du prince Rainier de Monaco selon une « enquêtrice » du groupe)

 

 

- La vieille dame qui a vécu dans les nuages de Maggie Leffler : Des femmes ayant participé aux efforts de guerre au travers de l’histoire de la vie d’Elise.

- Le lambeau de Philippe Lançon : Livre admirable sur la reconstruction physique et mentale de ce journaliste pris dans la tourmente de l’attentat dans les locaux de Charlie Hebdo et, qui vient de se voir décerner le prix Fémina 2018.

Idées de lecture


L'Info-club de mars et avril est disponible sur le site.

Début des inscriptions le lundi 11 mars de 14h à 16h

2 Messages pour 

LES RANDONNEURS

1 :

Changement

de date :

Sur le programme annuel,  la date de la randonnée de septembre est prévu le 15, au lieu de 22.

 

2 :

dans Randonnée pédestre.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence au plus tard le 26 mars 2019