RENCONTRE LECTURE

 

du 10 octobre 2017

Le premier groupe lecture de la saison vient de se terminer avec onze participants et une belle moisson des livres de vacances puisque 43 ouvrages ont été présentés et commentés. Voici quelques titres  de livres à recommander soit pour une lecture perso soit pour des cadeaux à des amis 

 

La prochaine séance aura lieu le mardi 21 novembre salle 17 à 14 heures.

Au programme "le Roman policier"  différentes formes de ce genre d'ouvrage seront présentées et chacun des lecteurs exposera le ou les livres de son choix français ou étranger. 

Soudain seuls d'Isabelle Autissier

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.
- Une île déserte en plein Atlantique Sud, très au large de la Terre de Feu.
- Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.
- Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.
- Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.
Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ?
Un roman où l'on voyage dans des conditions extrêmes, où l'on frissonne pour ces deux Robinson modernes. 


Une histoire bouleversante.


Le jour d'avant de Sorj Chalandon

"Le jour d'avant", nouveau roman de l'écrivain et journaliste Sorj Chalandon, est enraciné dans la noirceur des mines et des terrils du Nord, avec comme point de départ la catastrophe du 27 décembre 1974 qui tua 42 mineurs dans la fosse 3bis de Liévin.

Un hommage aux "gueules noires" et le portrait magnifique et déchirant d'un homme perdu.

 

 

Un très beau roman


Belle d'amour de Franz-Olivier Giesbert

Experte en amour, pâtisseries et chansons de troubadour, Tiphanie, dite Belle d’amour, a été l’une des suivantes de Saint Louis et a participé, en première ligne, aux deux dernières croisades en Orient.

Mais sa vie, qui aurait pu être un conte de fées, tourne souvent au cauchemar. 
Jetée très jeune sur les chemins du royaume après la condamnation à mort de ses parents, elle est réduite en esclavage à Paris d’où elle s’échappe pour répondre à l’appel des croisés, s’embarquer vers la Terre sainte et entamer un voyage d'initiation.

Grâce à ses talents de guérisseuse, elle gagnera la confiance du roi avant d’apprendre auprès de lui l’Islam, la guerre et beaucoup d’autres choses. 
Épopée truculente et pleine de rebondissements, « Belle d’amour » raconte un destin de femme mais aussi le Moyen Âge au temps des croisades. Une époque qui rappelle beaucoup la nôtre : politique et religion s’y entremêlent pendant que l’Orient et l’Occident se font la guerre au nom de Dieu.

Camille et Paul de Dominique Bona

Fièvre, passion, génie.

C’est sous les signes de feu de la création et de la destruction qu’ont vécu les Claudel : Camille le sculpteur, Paul le poète.

Cette biographie évoque, pour la première fois, leurs rapports fusionnels. Camille, intransigeante, affronte les incertitudes de l’art et de la vie de bohème,  Paul trompe son mal de vivre dans les voyages et l’exotisme, en Chine, au Brésil, au Japon.

Ces destins, séparés en apparence, se sont nourris l’un de l’autre. La sœur et le frère vont connaître les mêmes amours funestes. Paul s’éprend de Rosalie Vetch, une femme mariée qui l’abandonnera ; Camille subit l’envoûtement de Rodin jusqu’à la folie.

 

 

Dominique Bona retrace les épisodes de leurs vies tourmentées. Elle révèle les liens profonds entre ces deux artistes lumineux et déchirés : unis, au-delà de l’adversité, par une fraternité indestructible.

 

Grand Prix littéraire des Lectrices de ELLE 2007. 

La tresse de Laetitia Colombani

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
- Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
- Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
- Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


Le siècle tome 1 : La chute des Géants de Ken Follett

« La chute des Géants » est le premier tome de la trilogie du « Le Siècle » lancée par Ken Follett.

C'est un roman historique qui suit plusieurs personnages venant de milieux différents, de pays différents, à une même époque : le début du XX° siècle, entre 1911 et 1924.

 

La recette de Ken  Follett marche toujours, «La chute des géants » se lit vite et agréablement malgré ses mille pages.

 

Le siècle tome 2 : l’Hiver du monde

 

Le siècle tome 3 : Aux portes de l’éternité 

Le dernier des Nôtres d’Adelaïde de Clermont-Tonnerre

«La première chose que je vis d'elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu'enserrait la bride d'une sandale bleue...»

Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon.
Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont-Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes newyorkaises, de la tragédie d'un monde finissant à l'énergie d'un monde naissant... 

 


Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.
Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment «le dernier des nôtres»

 

 

Une vie de Simone Veil

 

Son autobiographie, "Une vie" chez Stock avait été la meilleure vente de documents de 2007. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l’étranger.

 

L'académicienne qui s'était jusqu'alors peu confiée, avait touché par son ton personnel, tranchant, parfois mordant.

Cette grande dame vient de disparaître, à l'âge de 89 ans.

Un gout de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy

Allemagne, 1944.

Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps ...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie ... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

 

Le style du livre alterne récit, lettres, interviews et pensées intimes des protagonistes et jongle entre les pays et les époques, ce qui rend la lecture dense et l’histoire fluide.

Le titre le goût de cannelle et d’espoir correspond exactement à la sensation après avoir fini ce roman : la famille d’Elsie décrit les pâtisseries ou les pains vendus, ce qui fait venir l’eau à la bouche tout au long de la lecture.

Heureusement, l’auteur a rajouté des recettes à la fin du livre…

 

 Un bonheur de pavé

Idées de Lecture

Idées de lecture