Séance 

 

du mardi 19 février 2019

Le thème de cette séance : "Lectures récentes" concernant soit les livres offerts pour les fêtes soit celles que nous venons de lire...


Un hosanna sans fin de Jean d’Ormesson dernier livre non relu de cet académicien.

Récit de ses doutes et de son manque de réponses sur avant et après la vie.

Frère d’âme de David Diop prix Goncourt des lycéens 2018. Réflexion sur la violence et l’amitié absolue. Les deux héros se confondront et donneront vie aux soldats sénégalais envoyés à la mort en 1914 dans une guerre qui ne leur appartenait pas. Triste mais excellent.

 

Salina : les trois exils de Laurent Gaudé (2018) Réécriture d’une pièce de théâtre d’inspiration antique du même auteur. Dans une contrée imaginaire, le récit de la vie tragique de cette femme révoltée et insoumise. Dans un style poétique et épique qu’on apprécie.


Sérotonine de Michel Houellebecq (2019) L’histoire d’un homme sur le point de mourir de chagrin dans une civilisation en train de s’éteindre. En arrière-plan, le désastre agricole et le mouvement social des gilets jaunes avant l’heure, en quoi l’auteur reste un visionnaire. Ce n’est pas hélas son meilleur roman!

Leurs enfants après eux de Nicolas Matthieu Goncourt 2018. En Lorraine, dans les années 90 des ados découvrent leurs premiers émois et le désir de fuir leur région dévastée et, dont leur avenir semble tout tracé en fonction de leur appartenance sociale.

 

Le coup de couteau de Henning Mankell auteur suédois de polars.  La mort d’un voisin va permettre à Kurt Wallander d’exploiter ses qualités de fin limier et d’entrer comme il le rêvait à la Criminelle. La musique, le climat, servent de décors et l’atmosphère triste accompagne ce personnage si attachant. 1ère enquête des 12 éditées depuis 1990. 


Il était un piano noir de Barbara de Julie Bonnie Autobiographie interrompue de la chanteuse Barbara décédée en 1997 : son enfance, ses rencontres, ses tournées. Pour les inconditionnels…

Le discours de Fabrice Caro (2018) Adrien, la quarantaine déprimée, doit faire un discours le jour du mariage de sa sœur. S’en suivent différentes amorces de rédaction toutes aussi absurdes les unes que les autres. Rires et émotion réunis.

La goûteuse d’Hitler de Rosella Postorino (1er roman traduit en français) En 1943, reclus dans son quartier général de Prusse orientale, Hitler terrorisé à l’idée d’être empoisonné, recrute de force 10 jeunes femmes allemandes des environs pour tester sa nourriture. Episode méconnu et  intéressant de la vie quotidienne des villageois sous le 3ème Reich. 


En nous beaucoup d’hommes respirent de Marie-Aude Murail (2018) De la grande guerre aux années 2000, à partir d’archives familiales, documents, photos et lettres, la vie de femmes formidables et passionnantes.

T'en souviens-tu de mon Anaïs de Michel Bussi (2018) Quatre courtes nouvelles se passant sur la côte d’Albâtre, dont une enquête sur la maîtresse de Victor Hugo qui a résidé à Veules-les Roses près de Dieppe. Que d’intrigues et de mystères!

 

Gabriel. L’appel de la forêt de Guy Louis Anguenot (Livre franc-comtois 2018) Un brave homme, épris de la nature, des animaux et surtout des arbres, sur le point d’être congédié par le comte qui l’emploie pour entretenir et gérer son domaine forestier.


La symphonie du hasard de Douglas Kennedy (2017) Alice a fui les States pour vivre en Irlande. Un vieil homme va la prendre en amitié et l’aider à se sortir d’une relation toxique voire destructrice. Fresque sociale et familiale.

13 à table Nouvelles d’auteurs (2019) au profit des restos du cœur comme La crémaillère d’Agnès Martin Lugand : c’est  le récit d’une femme perfectionniste s’engageant dans une réunion si disproportionnée qu’elle ne peut quitter et vouée à l’échec ou Dans les bras des étoiles de Karine Giebel : histoire poignante d’un SDF avec son chien Sam un soir de Noël : la solitude, la fidélité animale, la maltraitance au sein des foyers d’accueil y sont abordés avec tact et qualité.

 

Idiss de Robert Badinter (2018) La vie de sa grand’mère maternelle bien aimée, d’origine juive née en 1863  en Bessarabie et disparue en 1942. Elle qui a dû quitter l’empire tsariste en 1914 pour Paris, sa famille sera expropriée de son commerce avant 1940 et connaîtra à nouveau l’exode, son gendre sera arrêté par Barbie. Petite histoire illustrant la grande.


Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent d’Eric-Emmanuel Schmitt  (2010) L’auteur évoque son histoire brève et forte entre Ludwig Van et lui. Aussi, celle d’une femme dont la musique va changer la vie ainsi que celle de ses amies.

 

Légende d’un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant (2018) Biographie de Robert Desnos (1924-1945) poète, scénariste, journaliste et publicitaire cofondateur avec André Breton du Mouvement surréaliste réunissant des personnalités du monde des Lettres et des Arts. Un émouvant hommage et de belles évocations.  

Idées de lecture


L'Info-Club mai/juin 2019 se trouve sur le site.

 3 Messages pour 

LES RANDONNEURS

1

Petit oubli dans la programmation des randos dans le dernier Info-club :

il y a bien une randonnée le dimanche 12 mai  : Les bois de Versailles et les étangs de la Bièvre.

Circuit à partir du monument Clément Ader sur la D 91. 4 H 30

(Cette randonnée est notée sur le programme 2019)

2

SEJOUR D'AUTOMNE 2019 11-12-13 OCTOBRE

Date imites des inscriptions : 25 juin 2019.

3

Changement

de date :

La date de la randonnée (dimanche) de septembre est prévue le 15, au lieu du 22.