Séance du mardi 20 novembre

Le thème de la séance : la BIOGRAPHIE

 

Malgré le nombre de participants pas de doublon et des biographies intéressantes qui nous ont fait passer un agréable et enrichissant moment.

 

 

Le prochain groupe lecture aura lieu le mardi 8 janvier avec pour thème une séance consacrée à l'écrivain Aarto Paasilina que nous apprécions et qui nous a quittés le 15 octobre dernier.

Henri de Rothschild de Nadège Forestier  

Un humanitaire avant l'heure, issu de la quatrième génération de la dynastie, ne se destinera pas à la banque comme le veut la tradition familiale. Entrepreneur visionnaire et philanthropique face aux grands problèmes de son époque.

 

 

 

Tu t’appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider 

La vie de la fille naturelle de Daniel Gélin, actrice abusée par Marlon Brando dans le Dernier tango à Paris. Ce rôle la poursuivra, la détruira, en la conduisant dans la spirale de la drogue. Elle mourra à 58 ans d'un cancer.


Mimi par Jean Michel Décugis, Marc Leplongeon et Pauline Guéna

On l’appelle « Mimi ». Michèle Marchand, la papesse des paparazzis, la gardienne des rumeurs, des secrets de la politique et des affaires. Elle collectionne les scoops sur les puissants, ceux que vous avez vus et ceux que vous ne verrez jamais.

Responsable d'établissements de nuit et de la peopleisation actuelle de la vie politique.

 

Ce livre est une suite d'entretiens avec trois journalistes : elle rejette ce livre comme un tissu de mensonges et une entreprise de démolition.

L'Obsession Vinci de Sophie Chauveau  

 

Etude du caractère de Léonard artiste pluridisciplinaire du quinzième siècle, un vrai génie roi de la peinture, architecture, machines volantes, anatomie. Enfance difficile avec une homosexualité poursuivie, cet homme hors du commun qui ne terminait jamais ses œuvres connaitra la paix en France dans son domaine du Clos Lucé grâce au roi François premier.


 

Chaplin de Michel Faucheux 

 

Sa biographie relate les étapes de cette vie exceptionnelle d'un enfant misérable de Londres et qui partira aux Etats Unis où il cherchera sa place et son rôle dans la pantomime puis le cinéma muet. Il connaitra un succès prodigieux et international. Retour après son adaptation au cinéma parlant en Europe, calomnié et meurtri par le maccarthysme. Le livre analyse les films et tente une psychanalyse subtile sur le double Charlot/Chaplin Masculin/Féminin Epouse/mère.

Intéressant mais pas toujours convaincant.

 

 

Le baiser et la morsure par Yasmina Khadra

L’auteur se confie à Catherine Lalanne en 6 longs chapitres passionnants.

 

Il accepte de raconter sa vie dont la vocation a été contrariée par une carrière militaire infligée par son père. Grace à l'amour inaltérable de sa femme il racontera le monde, les hommes et sa position devant l'islamisme religieux.


 

 

Rudik, l'autre Noureev de Philippe Grimbert

 

Biographie de Noureev, personnalité hors du commun, ayant transgressé l'autorité familiale, politique et artistique de son temps. Récit des dernières années de ce danseur hors normes qui nous laissera des chorégraphies magnifiques jusqu'à la fin de sa vie malgré le sida qui l'emportera.

Jean Cocteau 

 

Né à Maisons Laffitte en 1889, mort à Milly la Foret en 1963, il fut un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge, cinéaste et académicien. Son œuvre est immense, son amour pour Jean Marais inoubliable.

Sur sa tombe cette épitaphe :

"je reste avec vous."

 

 

 

Le Caravage par Gérard-Julien Salvy

 

 

Michelangelo Merisi da Caravaggio,

est un peintre du seizième siècle né à Milan et mort à Malte à seulement 38 ans. Réputation sulfureuse, il révolutionnera la peinture par son caractère naturaliste, son réalisme brutal et l'emploi du clair-obscur allant jusqu'au ténébrisme.


Simone de Beauvoir, une femme engagée par Marianne Stjepanovic  

 

Anticonformiste, en rupture avec son milieu, restera fidèle à Sartre malgré ses nombreuses liaisons. Fréquentera tous les grands écrivains et philosophes de l'époque. Son œuvre est variée et aussi grande que le sont ses activités. Elle a largement contribué à l'évolution sociale et à celle de la condition féminine. Pour elle, chaque être humain a le devoir de construire sa vie pour tendre vers la liberté, a le choix de son destin et la responsabilité de ses actes. 

 

 

Berthe Morisot par Dominique Bona

 

Seule femme du groupe impressionniste, fille de préfet, femme d'Eugène Manet, mère d'une petite fille Julie, grande amie d'Edouard Manet dont elle était modèle. Il demeure cependant une énigme dans les silences et les ombres de Berthe Morisot.

Sarah Bernhardt par Sophie Aude Picon

Femme d'entreprise décidée et conquérante, auréolée d'un côté femme fatale, figée dans un personnage de séductrice mais la plus grande comédienne de son temps.

 

 

 

 

Une femme honorable de Françoise Giroud

La vie de Marie Curie. La seule personne que la gloire n'a pas corrompue selon Einstein. Sa passion pour la Science, au service des hommes, sa combativité et sa fidélité ont eu raison des drames vécus dont elle est toujours sortie la tête haute.


 

Suzanne Valadon 

 

Mère du peintre Utrillo, sa biographie nous sera traitée par Chantal à la prochaine séance.  

Idées de lecture