Rencontre lecture

 

du 6 décembre 2016

Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé

Laurent Gaudé est né en 1972. Ses parents étaient tous deux psychanalystes.

Il consacrera plusieurs années à l'écriture théâtrale et publie sa première pièce en 1997. Il publie son premier roman, Cris, en 2001. Il obtient le prix Goncourt des lycéens avec  La mort du roi Tsongoret en 2004 le Prix Goncourt avec Le soleil des Scorta.

Romancier et dramaturge, Laurent Gaudé est aussi auteur de nouvelles, d'un album pour enfants, de scénarios. Il s'essaie à toutes les formes d'écriture pour le plaisir d'explorer le vaste territoire de l'imaginaire et servir son engagement auprès d'une humanité en lutte.

 

 

« Ecoutez nos défaites » est une oeuvre d'une densité extrême. Il est question de guerres, de défaites et de victoires qui n'en sont pas, car jamais elles ne clôturent vraiment un état de guerre, ni ne construisent la paix. L'intérêt de ce roman, écrit de façon magistrale, réside dans les réflexions philosophiques qu'il suscite chez le lecteur face au contexte actuel de lutte contre le terrorisme.

L'histoire semble difficile à suivre, l'auteur se faisant un malin plaisir à mélanger quatre périodes. Il passe d'Hannibal à la guerre de Sécession avec Grant, puis Hailé Sélassié, dernier empereur d'Ethiopie, amer devant l'occupation italienne, jusqu'aux conflits récents en Syrie, Irak, Turquie et Liban.

Deux personnages contemporains sont au cœur du roman : Assem, agent de renseignement français qui oeuvre au Moyen-Orient et Myriam, une archéologue irakienne qui essaie de sauver de la destruction les trésors des sites et des musées mis à sac par Daech.

Par l'entremise de ses personnages, Gaudé accumule les questions et les réflexions sur les effets des conflits armés, comment ils transforment les hommes, les détruit.

 

Dans la guerre, il n'y a jamais de victoires, seuls l'espoir et la lucidité sont gages d’humanité. Le sursaut, l'analyse des causes après toute défaite permet de revivre autrement. "Seules l'humanité et la beauté méritent qu'on meurt pour elles" car les conflits sont nourris par la vanité des grands conquérants...

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » de Raphaëlle GIORDANO

 

 

Une trentenaire qui ne va pas bien alors que tout va bien consulte un « routinlogue » qui lui donne des conseils pour acquérir une pensée positive en 4 temps (ranger, repeindre, maigrir et changer de travail !!!)

Riquet à la houppe

d’Amélie NOTHOMB

 

 

Inspiré du conte et très  bien écrit.  La perception de la laideur et de beaux passages sur les oiseaux.

La révolution Transhumaniste

de Luc FERRY

 

Comment la technomédecine et l'uberisation du monde vont bouleverser nos vies.

 

 


Chanson douce

de Leila SLIMANI

 

 

Prix Goncourt 2016. Thriller dont la fin est annoncé dès la première page. Ecrit à partir d'un fait divers, bien écrit, belle analyse psychologique. Une nourrice qui veut être parfaite, des parents confiants. Dans un huis clos, les troubles mentaux de la nounou, sa folie délirante, sa perversité se confirment jusqu'au passage à l'acte de la façon la plus horrible sur les deux enfants qui lui sont confiés.

Petit pays

de Gaël FAYE

 

Prix Goncourt des étudiants. Très belle lecture. La vie au Burundi vue par un petit garçon dont le père est français et la mère rwandaise dans les années 90 et la reprise de la guerre civile  entre les Tutsi et les Hutus après le coup d'état d'avril 1994. Le petit coin de paradis devient un enfer ...

La valse des arbres du ciel

de Jean-Michel GAENASSIA

 

 

La biographie des 70 derniers jours de la vie de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Questions troublantes sur la réalité des sentiments   du docteur Gachet et de   sa fille, le suicide ou non de Van Gogh, des toiles à Orsay qui seraient des faux ???

Dieu n'habite pas à la Havane

de Yasmina KHADRA

 

 

Roman dans le milieu communautaire de la Havane. La vie d'un chanteur de rumba qui se retrouve au chômage après la privatisation de la boîte de nuit où il se produisait...


L'inconnu de Notre-Dame

de Jean François PAROT

 

Roman policier. Contexte historique très intéressant, dernier d'une série couvrant la période 1761-1786 sous Louis XV et Louis XVI. Les intrigues basées sur des faits, documents, personnages réels, se déroulent à Paris avec beaucoup de descriptions réalistes.

 

Babylone

de Yasmina REZA

 

 

Roman un peu farfelu. Un dîner entre amis tourne au drame et au crime. "Comment se débarrasser du cadavre ???" c'est toute la question. Traitée avec beaucoup de légèreté ...

Une promesse

de Sorj CHALANDON

 

 

Prix Médicis 2016. Réflexions sur la mort et l'oubli, l'amitié et la solidarité ou comment faire vivre la maison d'une amie morte.

L'arracheuse de dents

de Franz Olivier GIESBERT

 

 

Odyssée truculente de Lucile Bradsock devenue l'une des premières femmes dentistes de l'Histoire pendant la Révolution : elle soigne Robespierre, le fils du roi, part en Amérique sur un bateau négrier. Elle rencontre Louis XVI, Washington, Napoléon, La Fayette. « Merci la vie » telle est la devise de cette aventurière hors du commun ...


L'Info-club de mars et avril est disponible sur le site.

Début des inscriptions le lundi 11 mars de 14h à 16h

2 Messages pour 

LES RANDONNEURS

1 :

Changement

de date :

Sur le programme annuel,  la date de la randonnée de septembre est prévu le 15, au lieu de 22.

 

2 :

dans Randonnée pédestre.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence au plus tard le 26 mars 2019