RENCONTRE LECTURE

 

              7 mars 2017

STEFAN ZWEIG : biographie présentée par Marie-Claude

 

Né à Vienne en 1881, Stefan ZWEIG fut l'un des auteurs les plus lus et les plus traduits de son temps. La vie de Zweig est un roman : ami de tout ce que l'Europe comptait alors d'écrivains, de musiciens et de peintres, homme aux amours compliqués, esprit perpétuellement au bord du désespoir. Son suicide(1942), aux raisons multiples, rendit à sa vie, que l'extérieur avait toujours jugée facile, sa véritable dimension, celle d'une tragédie personnelle.

Livres de Stefan ZWEIG évoqués :


La confusion des sentiments : relation trouble entre un vieux professeur et son jeune élève.

 

 

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme : récit d'une passion foudroyante entre une  jeune femme et un joueur de casino qu'elle ne parvient pas à sortir de sa dépendance maladive au jeu.

Le joueur d'échecs : fable inquiétante, fantastique qui nous renvoie aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu  et les facultés étranges du cerveau humain  pour lutter contre la folie.

La pitié dangereuse : A la veille de la Première Guerre mondiale, un jeune officier pauvre, en garnison dans une petite ville autrichienne, est pris de pitié pour une jeune infirme riche. De cette pitié dangereuse découlera l'amour fou que porte Edith de Kekesfalva au lieutenant Anton Hofmiller.

Histoire à "tiroirs" avec quelques longueurs


Marie Stuart : roman historique.

Reine d'Ecosse à l'âge de six jours, en 1542, puis reine de France à dix-sept ans par son mariage avec François II, Marie Stuart est un des personnages les plus romanesques de l'histoire.

 

Le Monde d'hier : souvenir d’un européen :

livre testament de la vie de Stefan Zweig et de l'Europe entre 1895 et 1942. Description de la vie parisienne, évocation des progrès techniques, rencontres avec les écrivains, artistes  de cette époque… témoignage personnel et historique tout à fait passionnant.

 

 

SELECTION DE LIVRES EVOQUES :

Œil ouvert et cœur battant : comment envisager et dévisager la beauté de François CHENG

 

Livre philosophique sur la beauté (art, visage, âme...)

Les souvenirs d'un centenaire de Robert RAINOT

 

Témoignage d'un habitant toujours vivant de Boissy-Saint-Léger

Le dernier combat du Dr Cassagne d’Alan DUBOSC

 

Un  vieux monsieur retraité dont les bois sont réquisitionnés pour construire une rocade, recueille son petit-fils autiste et orphelin qu'il tente de sortir de son mutisme. L'enfant qui s'enthousiasme pour les courses de vachette sera recueilli par une tante après la crise cardiaque du grand-père. Excellent.


Karpathia de Mathias MENEGOZ 

 

En Transylvanie en en 1883, le régime féodal est toujours en vigueur. Elle est peuplée de Magyars, de Saxons et de Valaques. On parle hongrois, allemand ou roumain. On pratique différentes religions. La région est une poudrière avec des vieilles haines, des trafics clandestins, des légendes. Le capitaine hongrois Alexander  Korvanyi quitte l'armée avec sa jeune épouse autrichienne Cara pour rejoindre les terres de ses ancêtres. Le couple est immédiatement confronté à une série de crises...

Six fourmis blanches de Sandrine COLLETTE

 

Thriller "sueurs froides" - Deux promenades en montagne, aucune ne se terminera bien. Une tempête va transformer une randonnée en cauchemar. Mathias le sacrificateur qui jette des chèvres du haut de la montagne pour conjurer le mauvais sort commet une erreur en emmenant le petit-fils du parrain du coin pour lui apprendre le métier...

La valse des arbres et du ciel de Jean-Michel GUENASSIA

 

Dernier amour de Vincent Van Gogh pour la fille du Dr Gachet, Marguerite. Témoignage d'une époque conventionnelle, dur pour les femmes.

Le monde comme il me parle d’Olivier de KERSAUZON

 

 

Le navigateur en retraite revient sur son parcours : souvenirs pudiques, vérités assénées, coups de gueule et poésie.

Chevalier de l'ordre du mérite de Sylvie TESTUD

 

Petites saynètes sur la vie d'une femme d'aujourd'hui sous pression, stressée et maniaque du ménage, de l'ordre et de la propreté ... au point de perdre tout contact avec les humains.

Soudain, seuls d’Isabelle AUTISSIER

 

 

Survie d'un jeune couple dans une île avec des conditions épouvantables.


D’or et de sang de Catherine HERMARY-VIEILLE

 

 

Roman historique. Dernières décennies du règne des Valois, de la mort d'Henri II au règne d'Henri III - fin du XVIème siècle chaotique et barbare (Saint Barthélémy)

Le dernier des nôtres d’Adelaïde CLERMONT-TONNERRE

 

Atrocités de la dernière guerre du côté allemand. Histoire d'un petit garçon qui a perdu ses parents sous les bombardements de Dresde et qui est recueilli par sa tante... Livre très apprécié.


PROCHAINE REUNION : MARDI 9 MAI

 

 

- Discussion autour du livre "Profession du père"

  de Sorj Chalandon et autres ouvrages traitant du thème     de  la "manipulation".

- Idées pour les lectures des vacances d'été

Idées de lecture