RENCONTRE LECTURE

 

     9 mai 2017

Selon le Larousse, la manipulation est « une manœuvre destinée à tromper » et « l’usage d’une propagande massive quelconque » en prenant pour exemple la propagande politique.

Pour la neuropsychiatre Marie-France Hirigoyen, auteure également du Pervers narcissique,  la manipulation « c’est l’envahissement du psychisme d’un individu par un autre ». Le manipulateur réussit sans faire l’effort de convaincre, ni  chercher  à obtenir le consentement de l’autre et sans que ce dernier ait conscience de subir son influence. Cette manipulation  peut avoir de néfastes conséquences. Le pervers qui ne se laisse pas prendre, parvient à ses fins sans violence, ni abus. Comparé à une coquille vide sans aucun affect, dépourvu d’empathie et puisant les richesses et qualités de sa victime.

Cette dernière définition clinique de la manipulation est retenue, car en adéquation avec nos lectures sur ce thème :

Profession du père de Sorj Chalandon

L’autre de Sylvie Le Bihan

Avant d’aller dormir de SJ Watson 

Six mois une semaine de Karin Tuil

Si c’était vrai de Delphine De Vigan ou encore le film Malice sorti en DVD…

 

A propos de Profession du père, d’une belle écriture, prix du meilleur roman 2015, en partie autobiographique, publié après le décès du père de l’auteur. Dans sa vraie vie, il n’a pas été fils unique et a inventé juste le passage relatif à l’usage du pistolet et tu des précisions concernant ses proches. La mère se montre sous la domination de son tyran de mari, niant jusqu’aux troubles mentaux dont il est atteint. Elle tend à le protéger. Qui est ce père ? Fabulateur délirant, qui s’approprie les événements  de l’actualité et dont il devient le héros : conseiller de De Gaulle qui l’a trahi, agent secret de l’OAS, compositeur de chansons d’Edith Piaf. Il va entraîner son fils dans les préparatifs de l’assassinat du général. Il le manipule en ne souhaitant pas peut-être qu’il passe à l’acte. Sadique à son égard en utilisant punitions, coups voire placement en pension. C’est un huis clos entre trois personnes. Même le médecin de famille entre dans le jeu du père. Il semble que ce pervers n’ait rien vécu, même pas de traumatismes dus à la guerre. Et pourtant Ted était si beau quand son épouse l’a rencontré.

- Les troubles mentaux perçus ne sont pas forcément dénoncés.

 


Dans «  l’autre » de Sylvie Le Bihan dont le parcours d’auteure se rapproche de celui de Delphine De Vigan et traitant toutes deux de sujets touchant intimement les femmes de leur génération. Deux veuves invitées par le président Obama aux commémorations des attentats survenus en 2001 à New York, soit 15 ans après la disparition de leurs conjoints respectifs. Leurs souvenirs vont s’égrener en leur permettant enfin, de se libérer de la  culpabilité qu’elles ont ressentie pendant toutes ces années. Manipulation surtout physique chez Maria et psychologique chez Emma.

-Il s’avère bien difficile de comprendre et d’expliquer les comportements psychiques et pourtant réels de la manipulation exercée ou subie.

« Avant d’aller dormir »  de SJ Watson si on y arrive après sa lecture ! Une femme, devenue amnésique suite à un accident, manipulée par  un malade mental se faisant passer pour son mari, en lui faisant croire jour après jour, à des événements  déformés ou qu’elle n’a pas vécus, aux fins qu’elle reste sous sa domination.

Autres lectures déjà évoquées et appréciées :

Comme, Le dernier des nôtres d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Une chanson douce de Leila Slimani, Un fauteuil sur Seine d’Amin Malouf, Aphrodite et vieilles dentelles de Brunsk Holmqvist,  La pyramide de glace de Parrot, La femme du 5ème étage de Douglas Kennedy, La princesse de glace de Camilla Läckberg. Le Riquet à la houppe d’Amélie Nothomb déçoit, lui préférant Stupeur et tremblements.  

Parmi les plus récentes lectures :

-Saga parisienne

de Giles Schlesser

- Lels souvenirs d'un centenaire de M.Rainot, habitant de Boissy-Saint-Léger


Idées de lecture

Idées de lecture


L'Info-club de mars et avril est disponible sur le site.

Début des inscriptions le lundi 11 mars de 14h à 16h

2 Messages pour 

LES RANDONNEURS

1 :

Changement

de date :

Sur le programme annuel,  la date de la randonnée de septembre est prévu le 15, au lieu de 22.

 

2 :

dans Randonnée pédestre.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence au plus tard le 26 mars 2019