Notre Histoire ....

Une Histoire vieille de plus de 40 ans


Le Club Arc en Ciel (Art, Rencontre et Culture) a fait suite, en 1994, au Club FEMININ de Boissy-St-Léger, créé en 1972.

Depuis 1972, les temps ont changé : Boissy a doublé sa population, les femmes pour la plupart ne sont plus au foyer, l'ordinateur a remplacé la machine à écrire ... Au fil des années, l'association a évolué et s'est adaptée. Seule constante : offrir aux habitants de Boissy-St-Léger des activités de loisirs pour favoriser les occasions de rencontres, de partage et de convivialité.

1972 - 1982 : Construction et Développement

Il a fallu 10 ans pour que le Club Féminin se construise et devienne un pôle d'animation communale acceuillant, créant et développant, telle une pépinière, des activités nouvelles et inédites à Boissy, dans tous les domaines : cours de danse, de gymnastique, yoga, groupe randonnée, ateliers d'artisanat, sorties et animations culturelles, nombreux stages de formation, cours d'anglais, cours de dessin, atelier théâtre, atelier photo ... En 1982, le club accueillait 500 familles soit 600 participants dont 250 enfants. Une équipe de 30 bénévoles et 8 professeurs en assuraient la gestion et l'animation.

1982 - 1992 : Structuration et Apogée

Les dix années suivantes, la progression a continué : le club s'est structuré en plusieurs sections (sports, danse, culturel, fêtes) et a pris sa vitesse de croisière jusqu'à devenir une "super" association regroupant plus de 800 participants !

1992 : Scissions volontaires

1992 a été une année charnière où une nouvelle équipe a décidé de ne conserver au club que les activités animées par des bénévoles. Rien n'a disparu vraiment puisque les activités rémunérées détachées de l'association telles la danse, le stretching, le yoga, la gymnastique sportive ... Qui sont tous, à l'origine, des enfants du club FEMININ.

1994 : Vive le Club Arc En Ciel

C'est ainsi qu'après tous ces changements, le Club Féminin, devenu le Club Arc En Ciel, a pris un nouvel élan pour continuer la belle aventure de l'association.

En 1994, 160 familles soit environ 200 participants étaient accueillis au club par une équipe de 20 bénévoles. Aujourd'hui, nos 22 activités animées par 35 bénévoles accueillent 300 participants venus non seulement de Boissy-St Léger mais aussi des communes environnantes : les ateliers du club ont pour certains une renommée qui s'étend bien au-delà de notre ville.

Bénévolat et savoir-faire

Depuis sa création, l'association puise ses forces et sa créativité dans l'action généreuse et désinteressée du bénévolat. Tous les savoir-faire sont bienvenus et encouragés pour créer de nouvelles activités et assurer la pérennité de l'association.